Les Quartzites de Sierck-les-Bains

Cliquez sur cette image pour l'agrandir

Sierck-les-Bains est une petite ville dans la vallée de la Moselle, située sur le côté Français dans le "coin des trois pays", directement vis-à-vis de Schengen au Luxembourg et de Perl en Allemagne.

L'anticlinale de Sierck se situe au bord méridional du massif de l'Hunsrück, marque la limite septentrionale du bassin houiller de la Sarre et de Lorraine et passe par la pointe Sud-Est du Luxembourg où elle provoque l'affleurement de quartzites du Dévonien inférieur dans la vallée de la Moselle après avoir entaillée la couverture Triassique composée de calcaire à Cératites, entroques, grès à Voltzia, et de Dolomie exploitée au siècle dernier par la sidérurgie.

Grâce à ce faciès très accidenté on peut sans risque affirmer que cette anticlinale s'est réactivée au Muschelkalk supérieur.

On peut remarquer que ces quartzites se décomposent en plusieurs séquences d'ordre métrique en majeures parties constituées de roches gréseuses surmontées de roches plus micacées. Le tout étant entrecoupé de failles minéralisées de quartz laiteux débouchant sur des fours de type alpin.

On peut nettement distinguer nombre de carrières exploitées autrefois pour des usages aussi divers que variés.

En effet les veines de quartz étaient exploitées pour la faïencerie, la réalisation de meules à grain; les quartzites gréseuses concassées pour l'empierrement des chemins de fer et le pavage des villes de Paris, Nancy et Metz. Les quartzites micacées taillées en dalles pour l'aménagement des petits chemins et jardins.

On peut encore aujourd'hui y découvrir de grandes quantités de quartz chloriteux et hématoïdeux de taille pluri-centimétrique. On y trouve également des micro-minéraux tels que la goethite et hématite dans des petites géodes de quartz hyalin.

Voici quelques groupes de cristaux de Quartz typique pour Sierck-les-Bains:

Cliquez sur les images pour les afficher a leurs taille réelle :

Il est inutile de rappeler que toutes recherches nécessitent l'autorisation préalable des propriétaires, que ça soit une commune, une entreprise ou un particulier.

Il faut également noter que la vallée de Montenach est classée réserve naturelle.

Info : Texte, dessin, minéraux: Stéphane Hassler, Sierck-les-Bains; photos: J.C. Pitsch