La Lorraine - la Mer des Oursins
Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4
Pendant toute la période du Jurassique, une mer chaude, partie marginale de la Téthys, couvrait la Lorraine, située à ces temps-là sur la position du Sahara en Afrique d'aujourd'hui. En proximité du continent - de la Pangée, maintenant en train de se séparer dans nos continents comtemporains - il y avait des bas-fonds idéaux pour le développement de communautés récifales avec leur grande diversité biologique.
Le développement de ces structures récifales commençait dans le Jurassique moyen et se poursuivit jusq'au Crétacé. À côté des coraux, un élément très frappant de ces communautés récifales sont les oursins, dont notre région semble avoir bénéficiée de façon particulière.
Cette zone récifale s'étendrait du Jura Suisse dans le sud jusqu'en Angleterre, traversant tout le nord et l'est de la France. En Lorraine, elle affleure avec ses gisements du Jurassique moyen entre les vallées de la Moselle et de la Meuse, tandis que plus tard, dans le Jurassique supérieur, elle se délocalise un peu plus vers l'ouest, autour de la vallée de la Meuse.
Dans les carrières sur les deux côtés de la vallée de la Meuse, ainsi que sur les champs entre ces deux vallées, il y a souvent de bonnes occasions pour découvrir des oursins. Une situation spéciale se posait lors de la construction du trajet du nouveau TGV-Est à travers de notre région, qui a ouvert sur certains endroits des gisements extrèmement riches en oursins d'une qualité exceptionnelle, rarement connue auparavant. Voilà ce que justifie le titre "la mer des oursins" au moins pour des parties de notre région.
Tous les fossiles présentés sur cette page: collection Uli Siegel, Sarrebruck