Les Cératites du Muschelkalk
Lorrain
Page 1 - Page2 - Page3
Pendant la période du Trias, débutant l'Ère Secondaire de la Terre d'il y a 250 millions d'années, tous les continents que nous reconnaissons aujourd'hui, étaient unis dans une seule surface de terre ferme - la Pangée - traduit simplement "toute la Terre". Dans ce super-continent, il y avait un golfe immense - la Téthys, une mer équatoriale chaude dont les restes d'aujourd'hui forment la Mer Méditerranée, la Mer Noire, la Mer Caspique ainsi que le Lac Balaton en Hongrie. Toutes les autres côtes de cette immense surface de terre ferme étaient baignées par la Panthalassa, le Grand Océan qui couvrait tout le reste de la Planète - l'Océan Pacifique en étant son successeur.
Pendant cette période, presque tout de ce qu'est notre Europe centrale d'aujourd'hui formait un bassin, couvert par une mer peu profonde et chaude en proximité de la Téthys - comparable à-peu-près, en plus grande échelle, aux "Étangs" à la côte méditerranéenne française. Des bas-fonds compliquaient et empêchaient parfois même l'échange des eaux entre la Téthys et ce Bassin Germanique - son centre se trouvait dans l'Allemagne centrale d'aujourd'hui. En fait, il n'y avait que deux accès à la Téthys pour les eaux, la Porte Silesienne (ou Moravienne) dans l'est, et la Porte Bourguignonne dans le sud-ouest du bassin. En cette période, notre région se trouvait seulement à quelques degrés au nord de l'Équateur, au sud du Sahara d'aujourd'hui.
Ces deux portes se fermaient plusieurs fois même pour des millions d'années, résultant dans le déssèchement total du bassin et déposant ainsi les gisements de sel gemme, éxploités dans nos jours en Allemagne (Bad Reichenhall, Bad Friedrichshall, Schwäbisch Hall) et en Lorraine (Château-Salins, Marsal, Dieuze).
Le Muschelkalk (nommé ainsi parce qu'il fut décrit scientifiquement en Allemagne - on pourrait le traduire comme le "calcaire coquilier") qui affleure largement dans toute l'Europe centrale, origine des sédiments de ce Bassin. Séparés par cette période de déssèchements temporaires du Bassin, on observe une division du Muschelkalk en trois étages principaux:
Le Muschelkalk inférieur qui se formait depuis le début de l'innondation du Bassin Germanique avant 235 milions d'années.
Le Muschelkalk moyen avec ses gisements de sel gemme, indiquant la période de déssèchements intermédiares répétés du Bassin dûs à la coupure des connexions à laTéthys.
Le Muschelkalk supérieur commençant avec la nouvelle innondation permanente du Bassin.
Avec le temps, le Bassin fut comblé de plus en plus avec les débris de l'érosion continentale. Ainsi se terminait, avant 220 millions d'années, la période du Muschelkalk avec l'arrivée de conditions de plus en plus contientales.
Dûes à la séparation de la Téthys et à l'échange des eaux difficile, les conditions pour la vie dans le Bassin n'étaient pas clémentes: Des eaux chaudes, appauvries d'oxygène, un climat tropical chaud avec des sévères tempêtes saisonnières, une salinité changeante et souvent élevée..... Le meilleur laboratoire donc pour l'évolution de faire preuve de la force adaptative de la vie à des environnements hostiles en développant des espèces endémiques spécialisées à la vie dans cet endroit.
Et les plus remarquables parmi eux sont les Cératites, branche des Ammonoidées endémique au Bassin Germanique. Invadés au début du Muschelkalk supérieur par la Porte Bouguignonne dans un Bassin exempt de concurrents, leurs prédécesseurs de la Téthys se développaient vite dans des espèces spécialisées aux conditions particulières dans le Bassin. Tandis que leurs confrères dans les grands océans préféraient les eaux plus profondes, ceux-ci s'adaptaient aux eaux basses. C'est même dans les régions côtières du bassin (telles que la Lorraine) où l'on les retrouve aujourd'hui le plus fréquemment.
Débutant avec des formes atteignant à peine 10 cm de diamètre, ils terminaient leur développement avec des formes aplaties géantes, surpassant facilement plus de 30 - 40 cm de diamètre (les Discocératites). Beaucoup de choses sont toujours énigmatiques sur eux, et une multiplicité confondante d'espèces (plus de 40), sous-espèces et variétés furent décrites au fil des années. Une documentation magnifique et actuelle (en allemand) donne le "Trias-Verein Thüringen", toujours situé au coeur du Bassin Germanique en Thuringe en Allemagne centrale.
Dans notre région, les "couches aux Cératites" dans le Muschelkalk supérieur affleurent dans l'est de la Lorraine, aux deux côtés de la frontière franco-allemande et autour de la vallée de la Sarre (haute et moyenne), ainsi que dans la vallée de la Blies (moyenne et basse) et ses environs (Bliesgau) dans le pays de la Sarre.