Neufchâteau - Landaville

Page précédente

Dans les carrières dans les environs de Neufchâteau dans les Vosges (88), surtout en proximité du village de Landaville, affleurent des couches du Bajocien (Jurassique moyen) qui contiennent parfois des milliers d'oursins, souvent avec leurs radioles. Il y a parfois même des oursins avec plusieures radioles sur place, ce qui est très rare généralement. Les oursins se trouvent sur des dalles calcaires, ensemble avec quelques coquillages, Brachiopodes et parfois même des lys de mer.

On pense que cette colonie géante d'oursins (qui appartiennent presqu'exclusivement au genre Acrosalenia, surtout A. hemicidaroides) fut couverte brusquement par une avalanche ou un flot de boue, enfermant immédiatement tous les animaux dans leur position actuelle - préservant ainsi beaucoup d'oursins avec leurs radioles toujours attachées aux coquilles.

Voici un extrait d'une telle dalle avec quelques oursins (env. 2 cm), des milliers de radioles, quelques coquillages et Brachiopodes. Les petits grains bruns sont des "Ooïdes", petits nodules ferriques caractéristiques de ce calcaire oolithique.

Une autre dalle avec des oursins plus gros:

De temps en temps, il y avait même les mâchoires préservés sur place dans le bouche des oursins (section magnifiée):

Un seul petit oursin (2 cm) sur une roche:

Quelques oursins particuliers, démontrant la gamme de leur taille. Le plus petit mesure 1 cm environ, le plus grand 3,5 cm. Celui-ci contient dans son anus un aiguillon secondaire. Ils appartiennent tous au genre Acrosalenia, les plus grands à Acrosalenia hemicidaroides. On reconnaît bien que l'anus n'est plus exactement situé au centre le la face dorsale - le premier indice d'une transition aux oursins irréguliers.

 

Tous les fossiles présentés sur cette page: collection Uli Siegel, Sarrebruck, excepté ceux sur landaville 2+3.jpg: collection Wolfgang Claus, Cobourg