Les sauriens de la mer des oursins

Page précédente

Dans la mer des oursins, il y avait aussi des sauriens. Des grands reptiles marins, leur cou et queue allongée, et leurs jambes tranformées en nageoires. Juste notre région - plus précisément la vallée de la Meuse - a donnée même son nom à un tel saurien: Mosasaurus, le "Saurien de la Meuse" (mosa était le nom latin pour la Meuse). Son premier squelette fut découvert déjà en 1770 dans la région de Maastricht aux Pays-Bas. Dans le musée d'histoire naturelle de la ville de Maastricht on peut regarder le squelette entier d'un tel saurien.

Ils vivaient pendant tout le Crétacé, apparaîtrant à la fin du Jurassique et s'éteignant au cours des événements catastrophiques à la fin du Crétacé avant 65 millions d'années. Dans cette longue période, les Mosasaures ont connu une vaste répartiton. On a découvert leurs squelettes presque sur toute l'hémisphère nord de la Terre, soit en Europe, en Afrique du Nord, ou aux États-Unis. Mais sa première découverte dans la vallée de la Meuse lui a donné son nom.

Voici une côte (20 cm) d'un tel saurien marin, trouvée dans les carrières d'Euville sur le côté Est de la vallée de la Meuse. L'espèce de saurien exacte reste incertaine - mais c'est bien possible, qu'elle origine d'un Mosasaure....

Tous les fossiles présentés sur cette page: collection Uli Siegel, Sarrebruck